منتديات بيتا ستار
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات بيتا ستار, منتدى أجتماعي شامل, لكل الجزائريين و العــــرب
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 تمارين في اللغة الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Rafikbnz
Admin
Admin
Rafikbnz


المهنة : تمارين في اللغة الفرنسية Progra10
المزاج المزاج : تمارين في اللغة الفرنسية Busy10
تاريخ التسجيل : 28/07/2008

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية I_icon_minitimeالثلاثاء فبراير 16, 2010 6:25 pm

TEXTE :
Aspects négatifs du sport

Et puis, qu’est-ce que c’est que ce sport où vingt-cinq gaillards
s’essoufflent, pendant que quarante mille bougres, immobiles, attrapent des
rhumes, fument la cigarette et ne donnent d’exercices qu’à leurs cordes vocales
?
Je ne dédaigne pas l’exercice corporel : je l’aime, je le recommande, je le
souhaite souvent, au fond d’une retraite trop studieuse. Mais cette comédie du
sport avec laquelle on berne et fascine toute la jeunesse du monde, j’avoue
qu’elle me semble assez bouffonne. Le sport devrait être, avant tout, une chose
personnelle, discrète, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de
rivalités familières et surtout un plaisir, un amusement, un thème de gaieté,
de récréation. Le sport est devenu la plus avantageux des entreprises de
spectacle. Il est devenu la plus étonnante école de vanité. L’habitude,
allègrement acquise, d’accomplir les moindres actes du jeu devant une nombreuse
assistance a développé, dans une jeunesse mal défendu contre les chimères, tous
les défauts que l’on reprochait naguère encore aux plus arrogants des cabotins.

Il s’est fait un bien étrange déplacement de la curiosité populaire.
Quel ténor d’opérette, quel romancier pour gens du monde ou demi-monde, quel
virtuose de l’éloquence politique peut se vanter, aujourd’hui, d’être aussi
copieusement adulé, célébré, caricaturé que les chevaliers du « ring », du
stade ou de la piste… ? Je parle de tous ces enfants que l’on disait avec juste
raison des amateurs parce qu’ils aimaient quelque chose, et que l’on voit se
transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent
d’aimer leur plaisir dés qu’il devient un gagne-pain.
L’ambition, sans doute noble en soi, de briller au premier rang pousse un grand
nombre de jeunes hommes à réclamer de leurs corps des efforts auxquels ce corps
parait peu propre. Le sport n’est plus, pour beaucoup, un harmonieux amusement,
c’est une besogne harassante. Des que les compétitions perdent leur gracieux
caractère de jeux purs, elles sont empoisonnées par des considérations de gain
ou de haines nationales. Elles deviennent brutales, dangereuses ; elles
ressembles à des attentats plutôt qu’à des divertissements.
Georges DUHAMEL

Questions

I/- Compréhension du texte :

1/- Qui parle dans ce texte ? Y a-t-il un indice qui y renvoie explicitement ?
2/-Quel est le thème abordé dans le texte ?
3/-A partir de quel constat la réflexion de Georges Duhamel se développe-t-elle
?

4/- « Je dédaigne pas l’exercice corporel » veut dire :
a-« Je méprise l’activité physique »
b-« J’apprécie l’activité physique »
c-« Je n’apprécie pas l’activité physique »

Recopiez deux bonnes réponses.

5/- L’auteur énumère les méfaits du sport.
Quels sont ces méfaits ?

6/-L’auteur critique sévèrement le sport de compétition.
Quels sont les dangers et les cotés noirs du sport de compétitions ?

7/- Quel type de raisonnement utilise l’auteur ?
8/-« Mais cette comédie du sport avec laquelle on berne et fascine toute la
jeunesse du monde. »
-Quel rapport logique exprime le mot souligné ?
-Remplacez le par un autre qui exprime le même rapport.

II/- Production écrite :

Traitez l’un des deux sujets au choix :
1- Faites le compte rendu du texte.

2- « De nos jours, le sport occupe une place extraordinaire dans la société.
Mais pour certains il se heurte à des critiques. Pour d’autres, le sport
présente de réels aspects positifs.
Vous participez au débat organisé par le journal de votre lycée en défendant
votre point de vue consistant à en montrer les bienfaits.


------------------Sujet N° :02

TEXTE :

Pour un monde de justice, de progrès et de paix

La construction d’un monde de justice, de progrès et de paix pour tous les
peuples est entravée par l’accroissement constant et le perfectionnement
continu des moyens de destruction en masse.
Les conséquences de cet état de choses sont doublement angoissantes. D’une
part, elles font planer sur le monde la menace d’une hécatombe sans précédent.
En effet, les radiations atomiques ne connaissent pas de frontières : aucun
pays, aucun peuple n’est désormais à l’abri des effets d’un conflits nucléaire
majeur.
D’autre part, les immenses ressources humaines et matérielles, affectées aux
industries d’armement et à la recherche militaire, sont de ce fait détournées
de la lutte mondiale contre la pauvreté qui accable tant de peuple.(…) Une
partie seulement de ces moyens intellectuels, financiers et technologiques
utilisés à bon escient, suffirait à renverser les tendances actuelles et
permettrait de commencer à réduire l’écart entre nations industrialisées et
nations en voie de développement, ainsi qu’entres groupes privilégiés et
groupes défavorisés à l’intérieur de chacune d’elles. La physionomie même de
notre planète pourrait en être transformée.
L’alternative face à laquelle nous sommes placés apparaît ainsi sans équivoque.
Ou bien la course aux armements se poursuit, nourrie de toutes les injustices,
prolongeant tous les égoïsmes et multipliant à son tour les causes de conflit
et les dangers d’une conflagration. (…) Alors le formidable potentiel scientifique
et technique du monde pourrait être davantage utilisé à des fins pacifiques,
profiter à tous et permettre l’instauration de rapports fondés sur la justice
et la solidarité.
C’est à cette fin que l’Unesco, fidèle à la vocation du système des Nations Unies,
développe son action à tous les niveaux de la vie de l’esprit. Son Acte
Constitutif proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des
hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevés les défenseurs
de la paix ». En vertu de quoi elle s’efforce de contribuer à préparer le
désarmement dans les consciences, à opérer une modification progressive des
mentalités dans le sens de la paix.

M Bow Amadou-Mahtar.
Directeur général de l’UNESCO.
Le courrier de l’UNESCO, 1980

Questions
I/-
Compréhension du texte :

1/-Quelles informations apportent le titre, l’auteur et les références ?
2/- A qui s’adresse l’auteur ? De quoi parle-t-il ?

3/-« La construction d’un monde de justice et de paix est entravée par
l’accroissement constant et le perfectionnement continu des moyens de
destruction massive ».

Remplacez l’adjectif souligné par deux mots de sens équivalents pris de la
liste suivante :
-stimulé – gênée – empêchée – encouragée.

4/- À partir de quel constat la réflexion de l’auteur se développe-t-elle ?
5/- Délimitez les différentes parties de ce texte en retrouvant les étapes du
raisonnement de l’auteur.

6/-Quel rapport logique est exprimé dans la phrase suivante :
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit
des hommes que doivent être élevés les défenseurs de la paix. »

7/-Réécrivez la phrase précédente en utilisant un articulateur choisi dans la
liste suivante : lorsque- bien que- puisque- quoi que.

8/- Quelles seraient d’après l’auteur, les conséquences d’un conflit mondiale
généralisé ?
9/- En vous appuyant sur le texte, dites quel est le rôle de l’UNESCO.

II/- Production écrite :

Traitez l’un des deux sujets au choix

a- Rédigez un appel, à l’intention de vos camarades pour leur montrer que la
paix a ses victoires non moins célèbres que celles de guerres.

b- Faites le résumé du texte

------bonne chance تمارين في اللغة الفرنسية Icon_cheers
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://bstar.forumarabia.com
 
تمارين في اللغة الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» امتحان اللغة الفرنسية
» نكتة واش تحب في اللغة الفرنسية
» تمارين مع الحل في مادة التاريخ السنة الرابعة
» حلول تمارين الرياضيات سنة ثانية ثانوي ( جميع الشعب ) 2as
» امتحانات اللغة الانجليزية للسنة الاولى ثانوي

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات بيتا ستار :: منتديات التعليم (الإبتدائي - المتوسط - الثانوي) :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الاولى ثانوي 1AS-
انتقل الى: